Les formations Bibliothécaire et Conseiller en orientation se situe à l’intersection de deux champs professionnels ouvrant des perspectives de carrières diversifiées dans les écoles :
Ce parcours de formation, de type initiale, vise la construction progressive d’une professionnalité articulant savoirs théoriques et pratiques professionnalisantes. La formation proposée démarre par un tronc commun qui vise le développement des compétences liées aux métiers de l’éducation. Il est plus précisément question d’acquérir des compétences en articulation avec les compétences spécifiques au métier de bibliothécaire et de conseiller en orientation. Puis, deux options sont offertes selon la vocation du participant à la formation :
Il est à noter que dans les écoles prives, les deux fonctions peuvent être combinées dans un même poste, dans la mesure où la/le documentaliste est lui-même le superviseur des actions et activités d’orientation scolaire au profit des lycéens.
Le volume horaire global pour chaque option est de 84H, réparti entre les séances présentielles (Face to Face) de 40+24 H et 20H de lectures et travaux de préparation individuelle.
Objectifs de la formation Documentaliste :
Objectifs de la formation Conseiller en orientation :
La formation a pour visée de vous outiller pour être capable de :
Maquette de la formation
Modules du Socle commun (40h)
Modules de spécialité : (24h)
Parcours Documentaliste :
Parcours Conseiller en orientation (24h)
Préparations et lectures
Stages en Bibliothèques et Centre d’orientation (assurés et encadrés par le CIFIPE)
120 heures