Le développement soutenu des écoles privées au Maroc, créée un appel d’air pour des emplois qualifiés dans l’enseignement, l’encadrement et de l’administration pédagogique, alors que la totalité des écoles privées, qui ont atteint le nombre de 5.268 établissements avec un effectif de 1,2 millions d’élèves, n’emploient que des enseignants formés “sur le tas”, et marginalement des enseignants du public, vacataires ou retraités. La création massive des établissements préscolaires par l’Etat va créer, à son tour des besoins importants en éducation maternelle.
La rareté des enseignants qualifiés est aujourd’hui une réalité pour les écoles privées, accentuée par l’éviction d’un nombre important d’enseignants du privé vers les Académies régionales, qui ouvrent des concours annuels. Cette situation a créé une envolée des salaires à l’embauche et une grande opportunité pour les lauréats d’une telle formation.
Une solide formation académique et pratique n’ouvre pas la voie à l’enseignement et la direction pédagogique seulement, mais aussi à l’entrepreneurship, par la création et la direction de sa propre école privée, dans des conditions de qualité qui garantissent la meilleure attractivité pour les parents d’élèves.
Le CIFIPE est le couronnement de l’expérience de 30 années d’un fondateur et d’une équipe de pédagogues dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. La première leçon apprise de cette expérience est l’importance pour C’est pour cela que le Centre a opté pour des formations professionnalisantes. Elles comportent entre 30% d’immersion dans le milieu professionnel, sous la double forme de modules assurés par des formateurs praticiens, et de stages encadrés par des enseignants professionnels, et suivis de soutenance de mémoires de stage. Compte tenu des besoins énormes des écoles, les stages de fin d’étude seront tous des stages de pré-embauche, assurant ainsi un recrutement dans les meilleures conditions.
Autrefois ignoré par les jeunes candidats à la formation, le métier d’Enseignant est aujourd’hui très recherché. Il offre l’une des carrières professionnelles les plus prometteuses, les mieux rémunérées au départ et les plus avantageuses en rythme de travail. Désormais, le choix d’une carrière dans l’enseignement se fera par vocation, et non plus par défaut.
Le partenariat signé avec la faculté des Sciences de l’Education de Rabat avait pour objectifs de :