Que faut-il dire d’un professeur qui prépare correctement ses leçons, sur le guide du maître, qui suit avec application en classe la fiche de cours qu’il a préparée, qui explique brillamment au tableau toutes les notions de la leçon, qui maintient l’ordre et la discipline dans sa classe, et dont les élèves obtiennent les meilleures notes aux examens ? Un bon enseignant, me vous direz ? Et bien pas du tout, car tout cela ne suffit pas, et peut être même contreproductif. La raison est qu’aujourd’hui au 21ème siècle, ce n’est plus en termes d’enseignement qu’on évalue la qualité éducative, mais en termes d’apprentissage. Cela veut-il dire qu’il peut-il y avoir Enseignement sans Apprentissage ? Oui. Et que l’on peut envoyer nos enfants dans une école où les enseignants parlent bien, sont agréables, passionnants en classe, attentionnés, mais que nos enfants n’apprennent pas grand-chose et n’évoluent pas ? La réponse est malheureusement oui. Alors quelle est la différence ? Les pédagogues anglo-saxons nous apprennent qu’il ne suffit pas de mettre les moyens pédagogiques et didactiques (Provision), mais qu’il faut rechercher le résultat derrière les moyens qu’on met dans l’éducation, (Outcome). Il se trouve qu’au Maroc et dans beaucoup de pays, l’éducation est traitée principalement à travers des indicateurs de ‘’Provision’’ : dans un programme gouvernemental par exemple, on raisonne en nombre