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Y a-t-il un lien entre Enseigner et Apprendre ?

Que faut-il dire d’un professeur qui prépare correctement ses leçons, sur le guide du maître, qui suit avec application en classe la fiche de cours qu’il a préparée, qui explique brillamment au tableau toutes les notions de la leçon, qui maintient l’ordre et la discipline dans sa classe, et dont les élèves obtiennent les meilleures notes aux examens ? Un bon enseignant, me vous direz ? Et bien pas du tout, car tout cela ne suffit pas, et peut être même contreproductif. La raison est qu’aujourd’hui au 21ème siècle, ce n’est plus en termes d’enseignement qu’on évalue la qualité éducative, mais en termes d’apprentissage. Cela veut-il dire qu’il peut-il y avoir Enseignement sans Apprentissage ? Oui. Et que l’on peut envoyer nos enfants dans une école où les enseignants parlent bien, sont agréables, passionnants en classe, attentionnés, mais que nos enfants n’apprennent pas grand-chose et n’évoluent pas ? La réponse est malheureusement oui. Alors quelle est la différence ? Les pédagogues anglo-saxons nous apprennent qu’il ne suffit pas de mettre les moyens pédagogiques et didactiques (Provision), mais qu’il faut rechercher le résultat derrière les moyens qu’on met dans l’éducation, (Outcome). Il se trouve qu’au Maroc et dans beaucoup de pays, l’éducation est traitée principalement à travers des indicateurs de ‘’Provision’’ : dans un programme gouvernemental par exemple, on raisonne en nombre de classes, d’enseignants, d’heures de cours, de manuels scolaires et de curriculum, et moins en termes de qualité d’apprentissage des élèves. Dans une école, la Direction est plus préoccupée par l’enrichissement des programmes, les manuels, les devoirs, le matériel scolaire performant et les notes d’examens, que par les acquis de l’élève et ses savoir-faire. La pédagogie moderne, c’est autre chose : c’est l’alignement de la pratique de la classe aux compétences recherchées chez l’élève, c-à-d à ce que doit apprendre l’élève, et comment il doit l’apprendre… puis l’alignement de la prestation de l’enseignement sur l’évaluation, c-à-d comment l’élève a appris à le faire : par la compréhension, par l’analyse et par la mise en application. C’est tout à fait différent que d’examiner si l’élève sait me redire ce que je lui ai enseigné. D’ailleurs, si vous revenez à votre propre expérience scolaire, estimez-vous qu’on vous a appris à chercher vous-même la notion et l’information, à raisonner, à échanger avec vos camarades, à analyser, et à savoir expérimenter dans des situations nouvelles, au lieu de vous entraîner à avoir un 16 au baccalauréat pour accéder aux meilleures études ? Car entrer dans un bon parcours universitaire, est certes un acquis, mais qui n’est pas suffisant pour y devenir excellent. Alors si on est d’accord que la pédagogie active doit prendre place dans nos écoles, qui va donc en être le moteur ? La réponse est très simple : c’est l’enseignant, avec les compétences qu’il peut acquérir dans les bons centres de formation. Cela veut dire que l’enseignant doit bénéficier d’une formation adéquate en termes de psychologie de l’enfant, de didactique moderne, de techniques d’évaluation et des soft skills nécessaires à captiver l’attention, et faire travailler toutes les intelligences de l’élève. Cet enseignant du futur peut être nous, doit être nous, ou un de nos proches. C’est un métier d’avenir, qui permet de se réaliser, de contribuer à une grande cause nationale, mais aussi de bénéficier de très bonnes conditions matérielles et de vie sociale, qui sont aujourd’hui offertes par les bonnes écoles privées. Croyez-moi, il est temps que ça change ! et c’est pour cela que nous organisons la campagne nationale de mobilisation pour les métiers de l’enseignement, que vous retrouverez sur notre site.

Les métiers d’administration scolaire et de Direction pédagogique

Un appel aux jeunes intéressés par les métiers du management : un nouveau secteur s’ouvre à vous : devenez Manager scolaire ou Directeur pédagogique dans les meilleures écoles privées. La CIFIPE a été créé pour encourager les jeunes à choisir la carrière de Manager scolaire ou Directeur pédagogique et à suivre une formation pédagogique. L’équipe derrière ce projet s’est appuyée sur les arguments suivants : 1. Les débouchés d’avenir pour les jeunes ne sont pas limités à l’industrie, aux banques ou à l’informatique 2. L’Administration et le management dans les meilleures écoles privées est un métier passionnant, bien rémunéré (7.000 à 9.000 dhs au départ pour un manager diplômé) et qui comporte des avantages sociaux et de vie familiale, compte tenu des congés scolaires. 3. Il y a 63.000 administratifs dans les écoles privées, et qui n’ont jamais reçu de formation scolaire. Ces écoles se développent à très grande vitesse et ne trouvent pas de managers qui combinent la connaissance de l’enseignement et les talents du manager : c’est une chance pour les jeunes cadres. 4. La formation au diplôme de manager scolaire est passionnante est accessible pour tous : scientifiques, littéraires, économistes, etc. Abderrahmane LAHLOU, Directeur Fondateur du CIFIPE

لعل الجميع يتساءل كيف يحقق الأستاذ ذاته في مهنته؟

لقد مرّعلى التعليم زمن كان فيه المعلم المُبجّل، الذي كاد أن يكون رسولا، يتفانى في رعاية التلاميذ و تنشئتهم، يذوب مثل الشمعة ليضيئ طريق التلاميذ حوله. فماذا عن أستاذ اليوم، وهل ظل نكران الذات هو الشعار الأبرز لعمله؟ لعل الموازينَ اليومَ قد تغيرت، و لعل التفانيَ... لم يَعُد يجدي نفعا، لا في عملية التعليم و لا لفائدة التعلّم. بل قُل: إن التفاني قد أصبح من علامات إنهاك العقل و البدن، مما يؤدّي إلى فقدان العزيمة والحافز على مواصلة السير، و تحقيق الأداء المتميز، حتى أصبحنا نرى اليوم من يحتفل بتقاعده من التعليم، وكأنه ميلاد جديد. ليس نكران الذات هو الشعار الذي يضمن جودة الأداء في المدارس العصرية المتميزة، بل هو: تحقيق الذات. فالأستاذة التي تحقق ذاتها داخل القسم مع المتعلمين، وهي كلها نشوةٌ و مرحْ، و افتخارٌ بإنجازاتها.. هي من يُقَدِمُ أفضلَ أداء. والأستاذُ الذي يحقق ذاته في مساره التعليمي من خلال الإبداع التربوي و البحث عن الارتقاء المهني و الاعتزاز بالانتماء إلى مهنةِ بناءِ الأجيال، هو صاحب النتائج المتفوقة، و هو صانعُ النجاح. أما أنتم، كآباء تلاميذ أو كمسؤولين تربويين أو كمواطنين معنيين بقضية التعليم، فأينما رأيتم أستاذا أو أستاذة عليه سِمات الانشراح و الحيويةِ و الاطمئنان، فاشهدوا له بالتفوق، و اعلموا أنه إنما يستمد هذه السِّمات مما يشاهده من تطور ملموسٍ لتلامذتِه في مهاراتهم و نُموِّ شخصياتهم: تلك مكافأته. فضلا عن الأجرة المادية التي يَحصُل عليها من مدرسته، و التي لا تكون إلا معتبرة، فالأستاذ المتفوق لا يُفرَّطُ فيه و يَنَال الأفضلَ دائما في الأجر و العناية. نحن نتكلم طبعا، عن التعليم في المدارس الخصوصية المتميزة. و هي تتطور الآن بشكل سريع. فالمعادلة في هذا القطاع بسيطة جدا: أستاذ يحقق ذاته= أستاذا متألقا= أستاذا مرغوبا فيه...و= مسارا مِهَنيا وظروفا ماديةً جيدة. فإن كنت يا عزيزي أستاذا، حقق ذاتك، تجدْ نفسك. و أما إذا كنت من الشباب الراغبين في مهنة التعليم بهذه المواصفات، فهناك برامجُ تكوينيةٌ أنصحك بها، تجعلُ منك ذلك الأستاذ المرغوب فيه أو تجعل منكِ تلك الأستاذة المطلوبة.